Les p'tits trucs de Miss Loulou

Patron et tuto du top en jersey velours très simple

Bonjour, bonjour, 

 

Avant tout, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2015 ! J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées chez vous. Ici, les nouveaux jouets ont pris place dans les chambres et le salon de la maison ! Je ne ferais pas de photo mais je vous laisse imaginer ... 

 

Bref, j'imagine que vous avez listé vos résolutions pour l'année. Pour ma part, c'est ma dernière année en congé parental alors ma seule résolution sera de profiter de chaque instant et surtout, surtout, de me faire plaisir un max ! Aucun projet établi, juste profiter selon mes envies du moment !

 

Je commence donc cette année avec le patron et le tuto du top en jersey simple présenté précédemment. Je vous le montre de plus près ci dessous. Pardonnez moi si tout n'est pas clair mais c'est mon premier patron en couture alors s'il manque des indications, vous pouvez me le signaler. 

 

IMG_0577.JPG

 

 

Voici donc le PATRON DOS avec les indications en cm, avec marges de couture, pour une taille 1 (vouiii je suis un mini pouce ...) :

 

 

20150110_092039.jpg

 

 

Pour le DEVANT , il faut reprendre le même patron en enlevant 3 cm sur le col comme indiqué sur les pointillés violet. 

 

 

 

Le patron peut vous paraître disproportionné, inégal ... enfin bizarre quoi ... mais c'est normal. Les mesures que j'ai relevé sur mon haut de départ était comme celles ci et c'est ce qui donne cet effet de col tombant. Quoique j'aurais voulu avoir un col plus tombant encore mais j'ajusterais mon patron la prochaine fois que je m'en fais un. 

 

 

TUTO

 

- Couper le devant et le dos selon le patron dans un tissu jersey. Ici, j'ai pris un tissu velours. 

 

J'ai utilisé la surjeteuse pour les coutures, idéal pour ce type de tissu élastique. 

 

- Endroit contre endroit, coudre selon les pointillés. Il faut surtout bien ajuster les épaules et les cotés  de chaque tissu pour que ca corresponde exactement. 

 

 

20150109_232109.jpg

 

 

- Pour le bas, j'ai ajouté un élastique selon ma méthode :

* je prend mon tour de taille avec l'élastique souhaité. 

* Je le plie en 4 parties égales en mettant des repères avec des aiguilles ou un stylo. 

* Je plie le bas du top en 4 également en mettant des repères avec des aiguilles ou un stylo.

* Je place mon élastique à la base du top, à l'intérieur, en faisant correspondre un des repères du top et un des repères de l’élastique. 

* je le couds en faisant correspondre les repères de l’élastique et du top au fur et à mesure. 

* Une fois le tour fini, je replie ma base (comme un ourlet) en couvrant du coup l’élastique et je refais un tour et c'est fini !!

 

 

Ouiii c bel et bien fini puisqu'avec ce type de tissu, pas besoin de faire les ourlets sur les manches donc pas de prise de tête ! Ultra simple je vous le dis ! Le plus dur est de bien couper son tissu au départ.

 

A vos machines maintenant ! S'il vous prend l'idée de vous baser sur ce patron, ça serait super sympa de me montrer votre travail ! 

 

A bientôt !!

 



10/01/2015
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres